top of page

Arrêter l'effet :

La capsaïcine, molécule responsable de la brûlure du piment, est liposoluble, cela signifie qu’elle ne se dilue que dans les graisses.

Pure, la capsaïcine est très puissante, elle est décelable diluée dans 10.000.000 fois son poids en eau soit 1 gramme de capsaïcine pour 10 mètres cubes d'eau.

 

Cette molécule est présente dans tout le piment mais on en trouve en plus grande quantité dans les graines. En fonction de sa concentration, le piment sera plus ou moins fort.

Pour arrêter son effet, il ne faut donc surtout pas boire d'eau après en avoir manger, elle ne fera que disperser toutes les substances irritantes dans votre bouche. Les matière grasses comme l'huile sont efficaces car la capsaïcine s'y fixe. En effet, manger de l'amidon (soit du riz ou du pain) absorbe la capsaïcine. Le pain absorbe la capsaïcine comme une éponge. De plus, la caséine (des protéines qui constituent la majeur partie des composants azotés du lait) arrête les effets en détruisant la capsaïcine donc tout les produits laitiers tels que le lait (plus ce dernier est froid, plus il sera efficace), les yaourts, la crème et le beurre sont conseillés. Ces aliments permettent de capturer les molécules piquantes et les empêcher de stimuler le nerf trijumeau. Manger un carré de chocolat noir est aussi très efficace. Le citron permet de saliver et donc nettoyer la langue. Les crèmes glacées refroidissent la langue et ont donc un rôle d'anesthésiant.

Tout d'abord, lorsque que l'on manipule du piment, qu'il soit très fort ou peu, il faut éviter de se toucher le visage, les lèvres et les yeux. En effet, cela peut provoquer quelques irritations. Il ne faut donc pas oublier de se savonner les mains à la fin de la manipulation.

 

En fonction de la concentration de capsaïcine dans le piment manipulé, le seul fait de regarder la découpe peut faire pleurer, il faut alors porter des lunettes. De même, si la peau des mains est assez sensible, le port de gants est recommandé.

La sensation de brûlure dure longtemps, en effet la liaison des molécules piquantes aux terminaisons sensorielles du nerf trijumeau est irréversible.

Atténuer l'effet :

 

Pour que le piment paresse moins fort, il faut le manger avec un accompagnement.

 

Nous savons que la capsaïcine est présente dans tout le piment, mais, dans les graines de celui-ci, sa concentration est plus importante. Par conséquent, pour diminuer l'effet brûlant du piment, il faut le débarrasser de ses graines et des membranes intérieures blanches sur lesquelles s’attachent les graines.

Consommer de la capsaïcine provoque l’émission d’endorphine qui entraîne à son tour une sensation de plaisir et une légère euphorie. Manger pimenté, ce n’est pas uniquement pour le goût mais surtout pour les sensations que cette molécule procure.

Les explications

TPE 1ERE S :
Le piment

Noémie Boughelilba

Lucie Drion

Marie-Charlotte Fougère--Ballé

Blanche de Castille

45 boulevard Jules Verne, 44000, Nantes

@2016/2017. Proudly created with wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page