top of page

Apparu il y a seulement 30 ans en Europe, le piment est l'épice la plus consommée au monde. Il est utilisé différemment selon les pays.

Les piments doux sont consommés en Europe, alors que les piments forts sont utilisés dans les régions plutôt chaudes comme au Mexique par exemple.

C'est un produit bon pour la santé. Il n'a aucune conséquence sur l’organisme. On peut manger piquant dès le plus jeune âge.

 

La capsaïcine diminue l'appétit, accélère le métabolisme et aide à brûler les graisses. La molécule peut détruire de façon sélective les cellules cancéreuses selon une étude faite au Royaume-Uni, cela expliquerait pourquoi certains types de cancers sont moins courants chez les Indiens ou Mexicains.

Le piment est riche en anti-oxydants, grâce à 2 de ses composants (des flavonoïdes), qui protège les cellules de l'action destructrice des radicaux libres.

 

On attribue aussi aux piments de nombreuses vertus médicinales. Premièrement, on retrouve un pouvoir antiseptique. On sait que la capsaïcine contenue dans le piment augmente la production de salive et autres liquides gastriques : son efficacité sur l'amélioration de la digestion a été prouvée. Notamment, il protège le tube digestif contre les ulcères. En outre, consommé frais, il favorise la digestion des féculents.

 

De plus, la consommation de piment entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins. Ainsi, la pression sanguine diminue et le sang s'éclaircit, la baisse des risques d'accident cardiovasculaire a donc été prouvée.

 

On sait également que l'application locale de pommade à base de feuilles de piment permet de soigner l’arthrose, les contusions ainsi que les rhumatismes.

Ensuite, le fait de sécher et réduire en poudre des feuilles de piment entraîne une action anti-parasitaire. Celles-ci ajoutées dans la nourriture sont efficaces dans le traitement des oxyures.

On sait que par kg de piment on retrouve environ 200mg de vitamine C. Le piment est un très bon décongestionnant, un calmant mais aussi un tonique.

Son effet sur la diminution de risques de cancers reste encore à prouver mais le fait qu'il contienne de nombreux antioxydants pousse les scientifiques à se pencher sur le sujet.

De nombreux aliments sont détournés : sauces, confitures, et même des bières.

Les différentes utilisations

TPE 1ERE S :
Le piment

Noémie Boughelilba

Lucie Drion

Marie-Charlotte Fougère--Ballé

Blanche de Castille

45 boulevard Jules Verne, 44000, Nantes

@2016/2017. Proudly created with wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page